Un mariage champêtre au cœur de la nature en Bourgogne.

{Elsa et Alan}

Date : 09/07/2016  Lieu : Perreux (Bourgogne-Franche-Comté)

Un photographe de mariage champêtre en Bourgogne

Il est 6h00 heure du matin. Aujourd’hui ma journée commence tôt car je pars pour un mariage champêtre en Bourgogne et j’ai fait le choix de ne pas prendre de chambre d’hôtel pour rester le vendredi soir chez moi, au calme, avec ma chère et tendre et notre petite puce. Je pars rejoindre Elsa et Alan, un charmant couple qui va donner à mes yeux tout ce que j’aime : du plein air et de la liberté !

Mes tourtereaux se sont rencontrés quelques années plus tôt à la piscine… D’origine américaine, Alan est de nature plutôt timide. Lorsqu’Elsa le voit pour la première fois elle flash sur lui… malgré le bonnet de bain ! Et oui, parce que cette rencontre et ce coup de foudre ne s’annonçaient pas gagnés d’avance étant donné le protocole d’hygiène d’usage, comme dans beaucoup de piscines. Mais Elsa repère la belle musculature d’Alan… Là vous allez trouver que j’en fait trop, mais je ne fais que reprendre le récit hilarant, à quelques lignes près, de la pièce que jouera plus tard la troupe de théâtre d’Elsa à l’issue de cette journée, pendant le repas. Un vrai sketch à mourir de rire qui fera mouche et qui laissera peu de temps aux invités (et à moi-même) pour reprendre leur souffle entre deux barres de rires. Tout ça pour dire que malgré la situation cocasse, c’est dans ce contexte inhabituel qu’Elsa commence à tourner autour de cet homme sage et silencieux. Intriguée, elle use de tous les stratagèmes et subterfuges pour se rapprocher du beau Alan. Imaginez ce ton moqueur qui provoquera les rires des convives et la gêne d’Elsa et Alan. Aaaah les potes… C’est d’eux qu’il faut vous méfier le plus le soir de votre mariage ! Des vraies crapules ! Ils seront prêts à tout et n’auront pas peur de choquer la famille en ressortant des dossiers compromettants terrés dans l’oubli. Et celui­-ci, croyez-moi, nos deux amoureux s’en seraient bien passé…

Après trois heures de route, j’arrive à la maison de campagne du père d’Elsa, où cette dernière se prépare, dans une ambiance d’auberge espagnole conviviale et vivante. Typiquement l’ambiance d’un mariage champêtre où les mots d’ordre sont souvent la simplicité et la bonne franquette. Ce sont les retrouvailles où tout le monde débarque, se fait la bise, discute, rigole, se vanne les uns les autres, pendant que notre charmante mariée se fait maquiller et coiffer. De son côté, Alan, dans une ambiance beaucoup plus calme dans la chambre d’hôtel où logent ses parents, commence à s’habiller, cirer ses chaussures et à surveiller l’arrivée de son amie. Elle lui ramène depuis la région parisienne la voiture de location dont il a toujours rêvé. Une magnifique Alpha Romeo Spider 2.0 ! Même si je ne suis pas un fanatique de voiture, ce cabriolet ne me laisse pas indifférent. Je déteste les tractions et ne me parlez surtout pas de calèche. Mais ça, ça le fait grave ! Le charme des années 80/90, tout en simplicité… Je suis comme un gamin de 8 ans devant un camion de pompier ! Je sais que je vais m’éclater. La voiture a ramassé tous les insectes qu’elle a pu sur le chemin et j’aime ce côté brut ! Les mariages princiers où tout est aseptisé, très peu pour moi… Moi ce que j’aime c’est les vraies scènes de vie, les séquences de liberté où on ne se prend pas la tête. Et Alan va me servir tout ça sur un plateau d’argent. Et Elsa aussi ! Ils s’évaderont à bord de cette voiture sur le route de campagne. Le top d’un mariage champêtre en Bourgogne !

Dans la mairie pleine à craquer, car trop petite pour accueillir tout ce monde, les mariés se sont rejoints pour une cérémonie simple et pleine de bonne humeur. Ensuite, je découvre l’ambiance champêtre de la salle, improvisée dans un corps ferme. Ce gout rustique me plait. Une fois tout le monde arrivé sur place et le cocktail bien entamé, un flash mob vient chauffer les convives. S’ensuivent les festivités où les invités découvrent l’histoire revisitée de la rencontre de nos deux amoureux et où la soirée se termine, après cette belle journée, par une ambiance de feu sur la piste danse.