Qui suis-je ?

 

FRENCH WEDDING PHOTOGRAPHER

 

« Le véritable voyage, ce n’est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines, c’est de parvenir en un point exceptionnel où la saveur de l’instant baigne tous les contours de la vie intérieure. »

{ Antoine de Saint-Exupéry } 

Difficile de parler de soi-même lorsqu’on se découvre encore chaque jour… Je suis quelqu’un de curieux. J’aime découvrir les gens, leur vie, les écouter, rigoler avec eux, comprendre leur point de vue et entrevoir des manières différentes de penser. J’aime les voir vivre la vie, tous d’une manière différente…  
Mon expérience de la photo a commencé en 2004. À cette époque, je sortais d’un BTS communication visuelle et je commençais à travailler pour un magazine de course à pied en tant que graphiste. En parallèle je me suis initié à la photo et j’ai très vite pris goût à observer, chercher des angles de vues, des cadrages, des compositions, des ambiances lumineuses… stimuler ma créativité. Je me suis attaché à ce rôle de retranscrire. Bannir les mots pour mettre en lumière les visages, les gestuelles et les regards… Les décors… Les sensations chatoyantes… Les émotions bouillonnantes… Depuis, je me suis lancé dans l’aventure de la photo en indépendant et plus particulièrement dans le milieu du mariage. Artistiquement parlant, il y a tellement de possibilités lors d’une journée où deux être s’unissent. Le spectre d’émotions est tellement large qu’on a l’impression de vivre l’expérience d’un film. Le rôle que j’ai de raconter toutes ces histoires me transporte. Lorsque je rentre d’une journée wedding, éreinté, j’ai l’impression de revenir de très loin, même si je ne suis pas sorti de ma région. Et même s’il est quatre heure du matin, je décharge mes photos et pendant que je me goinfre de cookies, je fais tomber le suspense et la tension en commençant à visionner mes clichés. Ce n’est qu’une fois les photos déchargées et dupliquées que je pars dormir, l’esprit libéré… 

Mes goûts ?

 

INTIMATE WEDDING – ELOPEMENT – ADVENTURE

 

J’aime profiter de la vie, profiter surtout de ma famille et de mes amis. J’adore voyager. J’aime le rock et les enregistrements acoustiques inédits de Chris Cornell. J’aime le basket et le snow. J’aime les gens entiers, qui ne se prennent pas la tête, souriants, prêts à s’éclater ! J’aime les gens qui écoutent les conseils qu’on leur apporte. J’aime écouter les gens qui apportent leurs conseils bienveillants. J’aime l’échange et le partage. J’adore mon métier. J’aime de tout mon cœur ma p’tite femme et nos deux amours de petites filles. 

Mon kif dans la photo ? J’aime faire ressortir les émotions de manière naturelle en saisissant tous les moments, des plus anecdotiques aux plus significatifs, en m’attachant à conserver leur aspect spontané et authentique. Je prends plaisir à contre-balancer ces moments intenses avec des moments plus calmes, plus doux, plus sensuels et plus artistiques lorsque je partage ce moment intimiste avec les mariés : la séance de couple. J’adore ce moment où le temps s’arrête…  

En matière de mariage, j’aime les choses simples, la nature, le champêtre, le style bohème (boho wedding style), les vieux corps de fermes. J’aime tout ce qui est roots ! Mon mariage idéal ? Une cérémonie laïque ou religieuse en pleine forêt, au sommet d’une colline ou au bord d’un lac… ou sur la lune ! Un repas en extérieur entouré d’arbres avec des guirlandes de lumières. Un groupe folk pour envouter les invités. Un château taille nature fait avec des cookies !!! Ah non pardon, je m’égare… J’aime rêver. J’aime me laisser transporter par le moment. J’aime la vie. Et surtout, j’aime l’aventure ! 

J’adore les séances d’engagement avec mes futurs mariés. Rien de tel pour briser la glace et apprendre à se connaitre. Une sorte de préquel qui permet au couple de démarrer son histoire de mariage en douceur. Qu’ils sachent qu’ils peuvent compter sur leur photographe pour les accompagner et prendre soin d’eux… prendre soin de leur souvenirs surtout !

Où ?

 

DESTINATION WEDDING PHOTOGRAPHER

 

Je suis basé en Ile-de-France, en Essonne (91), mais je me déplace partout en France où les histoires d’amour m’appellent et où les couples sont amoureux de photos. Et pourquoi pas à l’étranger. C’est un rêve qui me titille l’esprit… 

Quand ?

 

PHOTOGRAPHE SPÉCIALISÉ MARIAGE – FRANCE

 

Lorsque vous avez besoin de moi, toute l’année. Pour une séance d’engagement (elopement), pour une simple séance en amoureux (love session), je viens quand l’envie et la passion de belles images m’appellent, là où l’amour respire.  

Comment ?

 

REPORTAGE AUTHENTIQUE ET ARTISTIQUE

 

Avec passion. Sans compromis. Des belles photos et c’est tout ! Je recherche des gens à qui l’approche créative parle. Des gens sensibles à la culture artistique. Cette culture que l’on trouve partout. Dans les salles obscurs, dans les rayons de librairie, au festival d’Angoulême, dans la rue, dans une vitrine, dans un poème, à la télévision, dans une expositions, dans une discussion de comptoir, au festival de Chaumont ou dans une brocante. Dans les yeux des gens. Je suis à la recherchent d’êtres sincères, qui aiment les belles photos avec une approche qui sort des sentiers battus. J’aime que les gens gardent un bon souvenir de moi et pas seulement de mes photos. Avant d’être un photographe, je suis un humain. J’aime m’épanouir sur chaque mariage et faire de mon mieux pour être fier de moi et ne rien regretter.

Et vous ?

 

PARTAGE – COMPLICITÉ – PLAISIR

 

Parlez-moi de vous ! Racontez-moi votre histoire ! Expliquez-moi vos attentes, ce qui vous fait vibrer, ce qui vous accroche, ce qui vous fait tripper, ce qui vous fait flipper, ce qui vous transcende, ce qui vous donne des frissons, ce qui vous fait kiffer. Ce qui vous fait exploser de bonheur ! Bref, attrapons nos rêves…

Copyright © 2019 Romuald Payraudeau
Photographe de mariage et couple.